Sacrement du Pardon

Le sacrement du pardon ou de la réconciliation nous invite à reconnaître que l’amour de Dieu nous permet de dépasser les conflits. La vie n’est possible que si nous savons pardonner, nous réconcilier avec nous-mêmes, avec les autres et avec Dieu.

• Durant les temps liturgiques de l’Avent, du carême, plusieurs prêtres sont présents pour le sacrement du pardon (les dates et lieux sont communiqués alors sur le bulletin paroissial).

Carême 2024 :

à LCE : Samedi 24/02 ; 2/03 ; 9/03 : 10h-11h ; Jeudi 14/03 : 20h-22h ; Samedi 30/03 : 10h-12h.

à TR : Samedi 16/03 : 10h-11h.

à GDF : Samedi 23/03 : 10h-11h.

• Durant toute l’année, vous pouvez demander à un prêtre un temps de rencontre au presbytère (Tél. : 02 40 37 97 43).

recevoir le pardon du Seigneur Prière de Saint François :

Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’
espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.

L’examen de ton cœur en vérité

Tu trouveras dans la Bible des textes qui peuvent t’aider à :

• Voir l’amour infini de Dieu qui t’aime et veut vivre avec toi.
  • Découvrir ce qui t’éloigne de Lui et que tu as peut-être du mal à découvrir en toi. Les péchés sont les actes, décisions, paroles que nous faisons librement et qui nous éloignent de Dieu et des autres et nous mettent aussi mal à l’aise avec nous-mêmes : nous avons du mal à nous regarder en face.
  • Comprendre que le Seigneur t’aide toujours dans tes difficultés car il nous connaît mieux que nous-mêmes.
  • Voir ce que tu regrettes d’avoir fait (ou pas fait), dit, pensé. Tout ce qui détruit, (paroles et actions), tout ce qui est contraire à la vie.
  • Décider de demander à Dieu son pardon dans le sacrement de réconciliation car tu sais qu’Il t’aime et t’attend.

Se confesser au prêtre

Le prêtre tient la place de Jésus ; c’est en Son Nom qu’il t’accueille. Il t’écoute et dialogue.

Acte de contrition :

«Mon Dieu j’ai un très grand regret de vous avoir offensé, parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché vous déplaît. Je prends la ferme résolution avec le secours de votre sainte grâce, de faire pénitence et de ne plus vous offenser

ou

«Mon Dieu, j’ai péché contre Toi et mes frères, mais près de Toi se trouve le pardon. Accueille mon repentir et donne-moi la force de vivre selon Ton Amour

Paroles d’absolution prononcées par le prêtre, auxquelles tu réponds par le signe de Croix et Amen

«Que Dieu, notre Père, te montre Sa Miséricorde ; par la mort et la résurrection de Son Fils, Il a réconcilié le monde avec Lui et Il a envoyé l’esprit saint pour la rémission des péchés ; par le ministère de l’Église, qu’Il te donne le pardon et la Paix.
Et moi, au Nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit, je te pardonne tous tes péchés.»

Lieux et horaires

Voir https://www.paroisse-sjeg.fr/index.php/celebrations-penitentielles/