Week-end de rentrée de l’aumônerie les 1er et 2 octobre 2016


Ils étaient 25 jeunes, collégiens de 4ème et 3ème, lycéens ou étudiants, « néophytes » découvrant l’aumônerie paroissiale, ou « anciens », fidèles depuis plusieurs années, accompagnés par Brigitte, Élisabeth, Philippe et Yudesh.
Parmi eux, Élise, Louise et Marc nous confient ce qui les a marqués durant ce week-end.

n11-dec2016-2

« Le centre Saint Joseph à l’Ermitage (sur la commune de Saint Brévin) est un très beau site, propice à la réflexion. Le montage des tentes a été plus difficile que prévu mais la nuit a été bonne, malgré le froid.
La soirée « Raclette + Loup Garou », et les spaghettis bolognaise dominicales, suivies, pour digérer, d’un « Poule Renard Vipère » sur la plage ont été de joyeux moments réunissant collégiens, lycéens, étudiants et accompagnateurs.
Le Jungle Speed géant sur la Bible nous a montré qu’on ne connaît pas encore la Bible sur le bout des doigts ! Nous avons notamment découvert le livre de Tobit, et le long voyage de son fils, Tobie, qui part récupérer l’argent de son père et revient avec une femme, tel un voyage initiatique vers l’âge
adulte où l’homme est toujours épaulé par Dieu.
Nous avons aussi apprécié le témoignage de Yudesch, et la messe à Pornic, très vivante, un moment fort, où nous nous sommes sentis très unis.
C’était bien de pouvoir faire une pause dans la routine scolaire et de discuter avec les personnes qu’on ne voit pas dans la semaine, ou seulement lors des soirées d’aumônerie.

Nous avons envie de vivre d’autres moments en aumônerie, à la fois forts et joyeux, mais aussi de participer aux grands temps forts du diocèse, par exemple à Lourdes durant les vacances de Pâques, et à Nantes en juin prochain, pour les Journées Eucharistiques Missionnaires Jeunes. »

Pascale P.

n11-dec2016-1