ENFANTS

Eveil à la foi

Contact :

• Marguerite Bonnefous et Marie-Alix Leproust: eveilalafoi.sjeg@gmail.com

Parce que nous ne trouvons pas toujours les mots pour parler de Dieu à nos enfants, la paroisse organise 4 rencontres chaque année, adaptées aux enfants de 3 à 7 ans, baptisés ou non. L’équipe de parents, entourée d’un prêtre ou d’un diacre, vous accueillera avec plaisir, sans inscription préalable :

photo eveil foi (bull été 2014)

Samedi 7 octobre 2023, de 10h20 à 11h30, à Treillières

Samedi 16 décembre 2023 de 10h20 à 11h30 , à La Chapelle

Samedi 10 février 2024 de 10h20 à 11h30, à Grandchamp

Samedi 13 avril 2024 de 10h20à 11h30 , à Treillières

Samedi 1er juin 2024 de 10h20 à 11h30, à Grandchamp

Catéchèse du CE1 au CM2

Contact : Elisabeth GENTILS : 06 20 81 72 21 / leme.sjeg@gmail.com

Inscrire son enfant au catéchisme, c’est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir qu’il est aimé de Dieu. C’est aussi lui donner des éléments de réflexion sur des questions qu’il se pose sur la vie, sur le monde qui l’entoure et sur Dieu.

Inscription, réinscription au caté , à l'occasion de la rentrée paroissiale, dimanche 3 septembre,après la messe, à La Chapelle sur Erdre.

La catéchèse est organisée pour l’ensemble de la paroisse. Elle est assurée par des bénévoles le soir en semaine, le mercredi après-midi ou le samedi matin.

Dans les écoles catholiques, elle se déroule au sein de l’établissement grâce à des parents ou des professeurs des écoles, en lien avec la paroisse.

Pour lui permettre d’échanger avec d’autres chrétiens de son âge:

• Camps prière des CE2/CM1
  • We des cm2 en Abbaye

Servant(e)s d’autel

Tous les enfants qui le souhaitent, garçons et filles, de 8 à 13 ans sont les bienvenus. Ils sont encadrés et formés. Des moments de convivialité, pour permettre aux enfants de bien se connaître, sont aussi organisés dans l’année. Les servants et servantes d’autel sont présents aux messes de 11h et aux messes des jeunes.

Etre au service de l’autel est un moyen pour les enfants de se rapprocher du Seigneur et d’apprécier le rendez-vous du dimanche, à un âge où on peut y aller à reculons. Il s’agit de leur donner une place, de leur faire approcher le sens du service et du sacré, et de les introduire à une relation personnelle avec Jésus.”

Contact : Lionel Perocheau        familleperocheau@gmail.com

Témoignage : “La participation active des jeunes dans l’Église permet de rendre celle-ci plus vivante, et de rompre ainsi avec la caricature d’une Église vieillissante.”

Action Catholique des EnfantsACE pres-1

Contact : Janine REMOUE –  janine.remoue@gmail.com

ace
Club d’enfants âgés de 7 à 11 ans de la Chapelle-sur-Erdre, de Grandchamp-des-Fontaines, de Treillières.

Ce club se nomme les « chocorires »

Les enfants se réunissent à la Maison Paroissiale de Grandchamp-des-Fontaines, une fois par mois, les samedi après-midi de 14h30 à 16h30 avant la messe des jeunes.

Tous les enfants souhaitant découvrir ou rejoindre le club sont les bienvenus.

Scoutisme

En Septembre, Rejoins les Scouts Unitaires de France !

Une ronde de jeannettes (filles de 8-12 ans),  une meute de louveteaux (garçons de 8-12 ans) et des guides (filles de 13-17ans) t’attendent!

Les enfants s’initient aux bases du scoutisme imaginées par Baden Powell à travers le jeu et la découverte de la nature. Rien de mieux pour apprendre l’attention aux autres, la débrouillardise, la franchise et la bonne humeur. Toute l’année, leur vie est rythmée par les sorties au grand air, les activités de groupe et le camp d’été d’une semaine, point d’orgue de l’année !

Contact: Sophie et Nicolas Freuriot – erdresaintignace@scouts-unitaires.org