ENFANTS

Contact :

• Christèle Bavouzet   02 28 24 84 96
  • Claudine Dumoulin 02 51 12 15 63

Parce que nous ne trouvons pas toujours les mots pour parler de Dieu à nos enfants, la paroisse organise 5 rencontres chaque année, adaptées aux enfants de 3 à 7 ans, baptisés ou non. L’équipe de parents, entourée d’un prêtre, vous accueillera avec plaisir, sans inscription préalable :

photo eveil foi (bull été 2014)

Samedi 6 octobre 2018 à 11h , église de Treillières

Samedi 8 décembre 2018 à 11h, église de La Chapelle/Erdre

Samedi 2 février 2019 à 11h, église de Treillières

Samedi 30 mars 2019 à 11h, église de La Chapelle/Erdre

Samedi 25 mai 2019 à 11h, église de Grandchamp des Fontaines

Catéchèse du CE1 au CM2

Contact : Marie Armelle Roussel : 06.72.05.99.55 / leme.sjeg@gmail.com

Inscrire son enfant au catéchisme, c’est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir qu’il est aimé de Dieu. C’est aussi lui donner des éléments de réflexion sur des questions qu’il se pose sur la vie, sur le monde qui l’entoure et sur Dieu.

La catéchèse est organisée pour l’ensemble de la paroisse avec le parcours « Et qui donc est Dieu ? ». Elle est assurée par des bénévoles le soir en semaine, le mercredi après-midi ou le samedi matin.

Dans les écoles catholiques, elle se déroule au sein de l’établissement grâce à des parents ou des professeurs des écoles, en lien avec la paroisse.

Pour lui permettre d’échanger avec d’autres chrétiens de son âge:

• Camps prière des ce2/cm1 à Derval du 20 au 22 octobre 2019
  • We des cm2 en abbaye en mars 2020

Inscriptions 2019/2020 des enfants du CE1 au CM2 des écoles publiques :

Samedi 7 septembre au presbytère de la Chapelle sur Erdre  10h-16h
Samedi 7 septembre au forum de Grandchamp et Treillières

Servant(e)s d’autel

Tous les enfants qui le souhaitent, garçons et filles, de 8 à 13 ans sont les bienvenus. Ils sont encadrés et formés. Des moments de convivialité, pour permettre aux enfants de bien se connaître, sont aussi organisés dans l’année. Les servants et servantes d’autel sont présents aux messes de 11h et aux messes des jeunes.

Etre au service de l’autel est un moyen pour les enfants de se rapprocher du Seigneur et d’apprécier le rendez-vous du dimanche, à un âge où on peut y aller à reculons. Il s’agit de leur donner une place, de leur faire approcher le sens du service et du sacré, et de les introduire à une relation personnelle avec Jésus.”

Contact : Lionel Perocheau        familleperocheau@gmail.com

Témoignage : “La participation active des jeunes dans l’Église permet de rendre celle-ci plus vivante, et de rompre ainsi avec la caricature d’une Église vieillissante.”

Action Catholique des EnfantsACE pres-1

Contact : Janine REMOUE –  janine.remoue@gmail.com

ace
Club d’enfants âgés de 7 à 11 ans de la Chapelle-sur-Erdre, de Grandchamp-des-Fontaines, de Treillières.

Ce club se nomme les « chocorires »

Les enfants se réunissent à la Maison Paroissiale de Grandchamp-des-Fontaines, une fois par mois, les samedi après-midi de 14h30 à 16h30 avant la messe des jeunes.

Tous les enfants souhaitant découvrir ou rejoindre le club sont les bienvenus.

Scoutisme

En Septembre, Rejoins les Scouts Unitaires de France !

Une ronde de jeannettes (filles de 8-12 ans),  une meute de louveteaux (garçons de 8-12 ans) et une équipe de Guide (13-17ans) t’attendent!

Les enfants s’initient aux bases du scoutisme imaginées par Baden Powell à travers le jeu et la découverte de la nature. Rien de mieux pour apprendre l’attention aux autres, la débrouillardise, la franchise et la bonne humeur. Toute l’année, leur vie est rythmée par les sorties au grand air, les activités de groupe et le camp d’été d’une semaine, point d’orgue de l’année !

Contact: Amandine et Cédric TIBERGHIEN – 06.77.18.52.81-tiberghien.amandine@gmail.com