ENFANTS

Eveil à la foi

Contact : Christèle Bavouzet   02 28 24 84 96

Parce que nous ne trouvons pas toujours les mots pour parler de Dieu à nos enfants, la paroisse organise 5 rencontres chaque année, adaptées aux enfants de 3 à 7 ans, baptisés ou non. L’équipe de parents, entourée d’un prêtre, vous accueillera avec plaisir, sans inscription préalable :

photo eveil foi (bull été 2014)

Samedi 7 octobre 2017 à 11h , église de Grandchamp

Samedi 9 décembre 2017 à 11h, église de La Chapelle/Erdre

Samedi 3 février 2018 à 11h, église de Grandchamp

Samedi 14 avril 2018 à 11h, salle paroissiale Treillières

Samedi 9 Juin 2018 à 11h, à La Chapelle/E, terrain La Poignardière

Catéchèse du CE1 au CM2

Votre enfant se pose des questions sur la vie, l’amour, la mort, le bonheur, la justice, l’avenir de la planète… ? En équipe caté, les enfants chercheront des réponses à la lumière de la foi chrétienne. Ils iront à la rencontre de Jésus, découvriront la Parole de Dieu.

La catéchèse est organisée pour l’ensemble de la paroisse avec le parcours « Et qui donc est Dieu ? ». Elle est assurée par des bénévoles le soir en semaine, le mercredi après-midi ou le samedi matin. Dans les écoles catholiques, elle se déroule au sein de l’établissement grâce à des parents ou des professeurs des écoles, en lien avec la paroisse.

Inscriptions 2017/2018 des enfants du CE1 au CM2 des écoles publiques :
mercredi 6 septembre au presbytère de la Chapelle sur Erdre  10h-12h30 ou 17h30-19h
samedi 9 septembre au presbytère de la Chapelle sur Erdre  10h-12h30
samedi 9 septembre au forum de Grandchamp et Treillières
Inscriptions 2017/2018 des enfants dans les écoles catholiques (à partir du CE2) :
Saint Michel : vendredi 16 juin  16h45-18h30
Sainte Thérèse : Vendredi 23 juin  16h-18h45
Saint Joseph : vendredi 30 juin 15h45-16h30

Contact : Marie Armelle Roussel : 06.72.05.99.55 / leme.sjeg@gmail.com

Enfants de chœur

Contact : Valérie et Stéphane Archevêque  02 40 72 59 34 ou s-v.archeveque@wanadoo.fr

Il y a quelques années déjà, des équipes d’enfants de chœur ont été mises en place sur la paroisse.

Christophe de Montgolfier (étudiant), Valérie et Stéphane Archevêque ont tous trois accepté l’encadrement des enfants. C’est sa propre expérience d’enfant de chœur pendant sept ans qui a notamment amené Christophe à accepter la proposition du père Philippe Girard.

Pour lui, la présence d’enfants de chœur pendant la messe permet de « rendre celle-ci plus vivante, de montrer la participation active des jeunes dans l’Église et de rompre ainsi avec la caricature d’une Église vieillissante. »

Pour Valérie et Stéphane, être enfant de chœur est un moyen pour les enfants de se rapprocher du Seigneur et d’apprécier le rendez-vous du dimanche, à un âge où on peut y aller à reculons. Il s’agit de leur donner une place, de leur faire approcher le sens du service et du sacré, et de les introduire à une relation personnelle avec Jésus.

Christophe, Valérie et Stéphane ont pour mission d’encadrer les enfants et de les former. Ils ont aussi prévu des moments de convivialité, pour permettre aux enfants de bien se connaître.

Les enfants de chœur sont présents à la messe de 11h à La Chapelle.

Tous les enfants qui le souhaitent, garçons et filles, de 8 à 13 ans sont les bienvenus.

Action Catholique des EnfantsACE pres-1

Contact : Janine REMOUE –  janine.remoue@gmail.com

ace
Club d’enfants âgés de 7 à 11 ans de la Chapelle-sur-Erdre, de Grandchamp-des-Fontaines, de Treillières.

Ce club se nomme les « chocorires »

Les enfants se réunissent à la Maison Paroissiale de Grandchamp-des-Fontaines, une fois par mois, les samedi après-midi de 14h30 à 16h30 avant la messe des jeunes.

Tous les enfants souhaitant découvrir ou rejoindre le club sont les bienvenus.