Le dimanche 21 juin, Kalia, Solène et Arnaud ont été baptisés à La Chapelle sur Erdre. C’est l’occasion de rappeler les démarches proposées aux adultes pour le baptême et la confirmation.

  • Je suis adulte et je souhaiterais recevoir le baptême…

Nous vous invitons à vous présenter au presbytère pour rencontrer un prêtre. Votre demande sera alors enregistrée.
Le parcours de baptême commence généralement en septembre pour un baptême en paroisse à Pâques de la deuxième année suivante. Catéchumènes, vous participez à des rencontres mensuelles dans une équipe animée par des référents ordonnés et laïques. D’autres rendez-vous diocésains et paroissiaux vous sont aussi proposés. Cette préparation conduit aussi à recevoir les autres sacrements d’initiation de l’Eglise que sont l’eucharistie et la confirmation.

Le baptême et la première eucharistie sont donnés par le prêtre en paroisse. Vous recevez la confirmation de L’Evêque lors d’une célébration diocésaine à la Pentecôte.

  • Je suis baptisé et souhaite communier, me préparer à la confirmation…

Ce parcours se déroule généralement sur une année, après avoir exprimé cette volonté auprès d’un prêtre puis participé à des rencontres avec d’autres catéchumènes. Vous recevez les sacrements selon les modalités exprimées plus haut.