L’orgue de l’église de La Chapelle sur Erdre

Cet instrument a été construit par la Manufacture WALCKER pour l’église sainte Hedwig de BREMEN en Allemagne. Inauguré le 4 juin 1967, il a été démonté au printemps 1994 et cédé à la paroisse de La Chapelle sur Erdre en octobre 1996.

Remonté par Bernard HURVY, facteur d’orgues chapelain, il a été mis en service le 1er décembre 1996 et a été, à nouveau inauguré, le 4 avril 1997, par Norbert PETRY, titulaires des orgues de la cathédrale de METZ.

Orgue_2            Orgue_1

Quinze ans plus tard, un relevage s’imposait.

Les travaux qui viennent d’être réalisés par Bernard HURVY sont allés bien au-delà afin de corriger de nombreuses imperfections qui, au fil des ans, pouvaient porter atteinte à la pérennité de l’orgue. Enfin, cette restauration a été l’occasion de compléter sa palette sonore et d’améliorer nettement sa musicalité.

Bernard HURVY, dont la réputation n’est plus à faire dans le monde de l’orgue, a réalisé un travail remarquable. Qu’il en soit vivement remercié.

L’instrument a été nettoyé, la mécanique a été changée ainsi que l’ensemble du système de tirage de jeux. Une « Trompete » de 8 pieds à l’allemande a été ajoutée ainsi qu’une « Sesquialter » de 2 rangs, l’harmonisation, a été entièrement revisitée, tuyau par tuyau. Le mode d‘accord est légèrement inégal comme on en trouvait en Allemagne, dans les siècles passés sur des instruments de ce type.

Plus précisément, l’orgue compte 1 700 tuyaux répartis sur deux claviers manuels de 56 notes et un pédalier de 30 notes. La traction des claviers est mécanique, celle du pédalier a été électrifiée, l’ensemble du dispositif de tirage de jeux est électrique. L’organiste dispose à la console, outre les dominos pour l’appel des jeux, de deux combinaisons ajustables, d’un appel « Tutti » et d’un annulateur d’anches.

La cion est la suivante :

Pédalier Clavier 1 Clavier 2 (expressif)
Subbaβ 16’ Prinzipal 8’ Gedeckt 8’
Offenbaβ 8’ Spitzflöte 8’ Prinzipal 4’
Oktave 4’ Oktave 4’ Rohrflöte 4’
Nachthorn 2’ Waldflöte 2’ Nasat 2 2/3’
Hintersatz IV rgs Sesquialter II rgs Oktave 2’
Fagott 16’ Mixtur VI rgs Terz 1 3/5’
Holzdulzian 16’ (Cl I) Holzdulzian 16’ Quintflöte 1 1/3’
Trompete 8’ (Cl I) Trompete 8’ Scharff III rgs
Feldtrompete 4’ Holzdulzian 16’ (Cl I)
Trompete 8’ (Cl I)