Sacrement du Pardon

Le sacrement de la réconciliation nous invite à reconnaître que l’amour de Dieu nous permet de dépasser les conflits. La vie n’est possible que si nous savons pardonner, nous réconcilier avec nous-mêmes, avec les autres et avec Dieu. Le sacrement de réconciliation connait quatre formes de célébrations :

• la célébration privée avec un prêtre
  • La célébration communautaire avec aveu individuel de ses péchés à un prêtre et absolution individuelle
  • La célébration communautaire avec absolution collective. Réservée autrefois à des cas exceptionnels, elle a été étendue à certains cas de nécessité, en particulier lorsque, face à une grande assemblée désirant se confesser, il n’y a pas assez de confesseurs.
  • et le rite abrégé en cas de danger de mort.

recevoir le pardon du Seigneur

Se préparer à recevoir le sacrement de réconciliation

Dans ta prière :

• Demande à l’Esprit Saint de t’éclairer avec tes mots ou en lui demandant : « Esprit Saint, ouvre mes yeux, éclaire mon intelligence et mon cœur ! »
  • Tu peux dire la prière de Saint François :

Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’
espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.

• Finis ta prière en disant le Notre Père.

L’examen de ton cœur en vérité

Tu trouveras dans la Bible des textes qui peuvent t’aider à :

• Voir l’amour infini de Dieu qui t’aime et veut vivre avec toi.
  • Découvrir ce qui t’éloigne de Lui et que tu as peut-être du mal à découvrir en toi. Les péchés sont les actes, décisions, paroles que nous faisons librement et qui nous éloignent de Dieu et des autres et nous mettent aussi mal à l’aise avec nous-mêmes : nous avons du mal à nous regarder en face.
  • Comprendre que le Seigneur t’aide toujours dans tes difficultés car il nous connaît mieux que nous-mêmes.
  • Voir ce que tu regrettes d’avoir fait (ou pas fait), dit, pensé. Tout ce qui détruit, (paroles et actions), tout ce qui est contraire à la vie.
  • Décider de demander à Dieu son pardon dans le sacrement de réconciliation car tu sais qu’Il t’aime et t’attend.

Se confesser au prêtre

Le prêtre tient la place de Jésus ; c’est en Son Nom qu’il t’accueille ;

• Tu fais le signe de la croix en disant : «Bénissez moi mon père, je viens demander le pardon de Dieu.»

Le prêtre répond : «Que Dieu te bénisse et que Son Esprit nous éclaire l’un et l’autre pour célébrer le sacrement du pardon ».

• Tu confesses en même temps l’amour de Dieu pour toi, et ton péché
  • Tu écoutes les conseils du prêtre.
  • Tu demandes pardon et que ton cœur soit changé en disant un acte de contrition :

«Mon Dieu j’ai un très grand regret de vous avoir offensé, parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché vous déplaît. Je prends la ferme résolution avec le secours de votre sainte grâce, de faire pénitence et de ne plus vous offenser

«Mon Dieu, j’ai péché contre Toi et mes frères, mais près de Toi se trouve le pardon. Accueille mon repentir et donne-moi la force de vivre selon Ton Amour

• Le prêtre te donne l’absolution de Dieu :

«Que Dieu, notre Père, te montre Sa Miséricorde ; par la mort et la résurrection de Son Fils, Il a réconcilié le monde avec Lui et Il a envoyé l’esprit saint pour la rémission des péchés ; par le ministère de l’Église, qu’Il te donne le pardon et la Paix. Et moi, au Nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit, je te pardonne tous tes péchés.»

• Tu fais le signe de la croix et tu dis « Amen ».
  • Tu fais ensuite une prière pour remercier Dieu de son pardon. Ton cœur n’est-il pas joyeux ?

Lieux et horaires

Voir http://www.paroisse-sjeg.fr/index.php/celebrations-penitentielles/