Funérailles

Une église proche de vous en cas de décès

Un décès vient d’avoir lieu dans votre famille et vous souhaitez une célébration à l’église.

La communauté paroissiale s’associe à votre peine et tous les chrétiens de la paroisse Saint-Jean-d’Erdre-et-Gesvres prieront pour le défunt et sa famille.

La célébration est présidée par un prêtre, un diacre ou un laïc qui a reçu mission de l’évêque. Il est accompagné d’un autre membre de l’équipe d’accueil des familles en deuil.

Ces personnes seront présentes lors de la préparation de la célébration et assureront, si vous le souhaitez, une prière au cimetière.

Sepulture

Que faire lors du décès d’un proche ?

Vous devez :

• Contacter l’établissement des Pompes Funèbres que vous avez choisi ;
  • En votre présence, les Pompes Funèbres appelleront le presbytère (téléphone : 02 40 37 97 43 ou 07 84 84 76 27 ) pour convenir d’un jour et d’une heure pour la célébration des funérailles. Vous conviendrez alors d’un moment pour préparer la célébration avec l’officiant et l’accompagnant de la paroisse.

Familles en deuil : écoute et accompagnement

Les équipes d’accompagnement des familles en deuil de nos trois communautés représentent une trentaine de personnes qui travaillent toutes en étroite collaboration. Lors du décès d’une personne de la paroisse plusieurs membres sont chargés de contacter la famille. Ils aident à préparer la rencontre avec l’officiant de service ou le prêtre en vue de la célébration des funérailles.

A l’écoute, les accompagnants ont pour commencer un rôle d’accueil. « La douleur, quelquefois la révolte et souvent le désarroi des familles sont à entendre dans le respect de la parole et la discrétion ». Les familles qui demandent une cérémonie religieuse ne sont pas nécessairement proches de l’Église… souvent par respect pour le parent défunt …toutefois elles sont en attente de réconfort et quelquefois d’Espérance … L’âge du défunt, les circonstances du décès nous demandent une grande attention, un choix dans les mots à prononcer… « Je trouve la force de mes mots, ma compassion, dans l’humanité du Christ. Lui aussi, a eu des moments de révolte, de colère à contre-courant des chefs religieux…Lui aussi a pleuré son ami Lazare, a connu la souffrance, l’abandon de ses amis…. ». « Chaque rencontre est différente et nous amène à voir la mort d’une autre façon. Ce qui est plus difficile ce sont les décès de jeunes. Heureusement que dans certaines rencontres l’officiant ou le prêtre sont là ! Ils posent et apaisent la douleur en prenant le temps de connaître celui ou celle qui s’en va ». L’officiant, membre missionné par l’évêque pour conduire des sépultures en l’absence de prêtres, et l’équipe d’accompagnants doivent traduire dans le déroulement de la célébration cette proximité devant la souffrance transcendée dans la prière. Les familles sont invitées à participer activement au déroulement de la célébration en faisant une lecture, en permettant aux enfants et petits-enfants de venir déposer une votive allumée sur le cercueil de la personne défunte. A partir du livret « AU REVOIR » où se retrouvent les textes de la Bible les plus souvent choisis, les familles ont des exemples de chants, textes et intentions de prières.

Il ressort souvent de ces rencontres une proximité de la famille avec l’équipe. « Au travers des difficultés, des souffrances confiées par les familles et l’apaisement ressenti après la cérémonie, notre Foi est renforcée pour continuer. Nous invitons les familles à participer chaque 2 novembre à la célébration pour les défunts. Nous recevons souvent des remerciements. Il arrive que ce soit le moment d’un nouveau départ pour certaines familles… des liens perdus qui se renouent… un retour vers la prière… ». L’ensemble des membres de nos équipes se retrouvent deux fois par an pour échanger et réfléchir sur les aménagements éventuels à apporter à notre démarche. Ces deux temps forts permettent une cohésion même si parfois des différences d’approche et d’analyse bien compréhensibles se font jour.

Officiants ou membre d’équipe, nous essayons de vivre notre activité dans la plus grande charité comme un service d’Église.

Information ou contact aux permanences des presbytères –

Servane A.