Bannière de Sainte Catherine

Baniere sainte catherine

Vous avez pu voir dans le chœur de l’église la bannière de Sainte Catherine.
Sainte Catherine d’Alexandrie est la patronne de l’église de La Chapelle sur Erdre. Le calendrier la fête le 25 novembre. La bannière exposée dans le chœur rappelle la dévotion ancienne des Chapelains pour cette sainte.
Au temps des croisades les moines Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem se sont établis sur notre territoire, notamment à L’Hopitau, et aussi à l’emplacement de l’église, pour soigner les lépreux et secourir les pèlerins venant de Bretagne se rendant à Saint- Jacques de Compostelle. Ils construisent ici- même une chapelle dédiée à Ste- Catherine d’Alexandrie, leur patronne et la paroisse fut placée sous sa protection
Cette chapelle (Capella- super- Erdam) est à l’origine du nom de : La Chapelle-sur- Erdre.

Les 12 vitraux de la nef racontent son histoire plus ou moins légendaire, en Égypte, au IV° siècle. Cette jeune fille de 18 ans, instruite, demande et reçoit le baptême; elle est alors persécutée et martyrisée pour sa foi. Elle subit le supplice de la roue (d’où le blason de notre commune) et meurt décapitée. Un vitrail du chœur (à gauche) montre sainte Catherine surmontée de la palme des martyrs.

Ci-dessous la présentation des vitraux consacrés à la vie de Sainte Catherine :

Vitraux Ste Catherine

A noter également le tableau accroché au dessus de la porte d’accès au transept gauche, une toile peinte représentant l’apothéose de Sainte Catherine d’Alexandrie (vers 1850).